vendredi 17 janvier 2020 | Login

Nord-Kivu : 40 ADF tués (dont les corps ont été vus), leurs armes récupérées ainsi que 30 FARDC blessés (bilan mi-parcours des derniers affrontements) Featured

Les forces armées de la RDC ont donné le samedi 12 janvier 2020 devant la presse le bilan à mi-parcours des Opérations Sokola1 axe Nord du territoire de Beni.

Depuis le lancement des opérations Sokola1 dans la zone opérationnelle de Beni ville et territoire, l'armée a donné un bilan qu'elle juge de positif par rapport à ses réalisations dans la poursuite contre les groupes armés à l'Est de la RDC.

Le premier bilan à mi-parcours sur l'axe Nord de la zone opérationnelle qui regroupe l'axe routier Mbau-kamango et OICHA-eringeti, le porte-parole des opérations sokola1 le major MAK HAZUKAY a présenté un bilan de la conquête de la rivière Makpobu, une rivière où il y avait plusieurs bastions des Adf.

Selon lui, la deuxième phase des opérations militaires était constitué de la conquête de madina un des plus grands bastions des Adf.

Cependant, au cours de ces opérations, l'armée indique avoir neutralisé 5 leaders Adf dont Maman Sarah, KAMBALE Watsubola, Ibrahim et bien d'autres.

À part ces leaders des Adf, plus des 40 éléments Adf étaient neutralisés et 3 autres capturés par les Fardc.

Pour l'armée, la conquête de madina est le fruit d'un sacrifice de la population mais aussi de l'armée. Le Major Mak Hazukay estime que seule la collaboration et la détermination de tous les citoyens congolais pourra libérer totalement la ville et le territoire de Beni afin d'asseoir la paix.

Pour rappel, dans l'optique d'éradiquer toutes les forces négatives au Nord-Kivu, les Fardc annonce la poursuite des opérations militaires jusqu'à ouvrir totalement la route Mbau-kamango et en suite s'en suivra la phase de ratissage afin que la population regagne les villages déjà abandonnés.

Communication CRDH/Noé Kalemeko

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 38 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER