Print this page
RDC : L’honorable Mathe Kambale Matthieu en mission parlementaire pour concrétiser la promesse du chef de l'Etat

RDC : L’honorable Mathe Kambale Matthieu en mission parlementaire pour concrétiser la promesse du chef de l'Etat Featured

Une autre voie pour éradiquer les groupes rebelles à l'Est du pays serait dissimulée dans la détermination du Chef de l'Etat, c'est ce que nous a fait savoir l'honorable Mathe Kambale Matthieu, député élu dans circonscription de Beni, il plaide pour une collaboration efficace et étroite entre les habitants de Beni ville et territoire et les forces de l'ordre pour l'éradication complète des groupes armés qui sèment la terreur dans plus d'une contrée dans la province du Nord Kivu.

Ce jeudi 5 septembre 2019, l'élu de Beni indique que la population demande seulement la paix parce qu'elle vit de l'agriculture "les habitants sont agriculteurs alors que  certains champs sont envahis par les groupes armés, nous croyons en cette collaboration. Si les habitants ne font plus les champs, ça devient une catastrophe dans cette région" a signifié Mathe Kambale Matthieu.

Celui-ci demande aux nouveaux militaires déployés dans le territoire de Beni de créer un climat de confiance avec la population dans la visée de dénicher tout cas suspect d'insécurité.

L'élu de Beni affirme qu'il a fait une descente avec 6 autres députés nationaux dans le grand Nord de la province dans le cadre d'une mission parlementaire pour réaffirmer leur attachement à cette population qui a toujours été victimes des violations des droits humains,  mais aussi échanger avec les généraux envoyés par le président de la République Félix Tshisekedi "le Président avait promis envoyé l'Etat-major pour sécuriser la population et dissoudre les groupes armés qui continuent à faire la loi dans le territoire de Beni, et comme je suis député élu de BENI et la province du Nord-Kivu, il fallait venir ensemble pour concrétiser la promesse du chef de l'Etat" s'est exprimé devant la presse locale.

Il ajoute que le chef d'Etat-major, Général MBALA Musese s'est entretenu avec toutes les couches de la population pour annoncer la ferme détermination du chef de l'Etat dans l'éradication des groupes armés.

Pour lui, le Président Félix Tshisekedi a investi les moyens conséquents pour mettre fin aux différents massacres de Beni ville et territoire car selon lui, le chef de l'Etat est honnête mais également il tient à ses promesses tenues lors de sa campagne électorale à l'est de la RDC.

Signalons que les militaires commis à la garde des civils dans le territoire de Beni sont en train d'être remplacés par des nouvelles unités pour bien sécuriser les habitants de ces coins.

Communication CRDH/Noé Kalemeko