mercredi 18 septembre 2019 | Login
RDC Nord-Kivu: Présentation du programme du Gouvernement, JP NGAHANGONDI plaide pour la fin du phénomène MBETENGE

RDC Nord-Kivu: Présentation du programme du Gouvernement, JP NGAHANGONDI plaide pour la fin du phénomène MBETENGE Featured

Audition du programme du Gouvernement provincial du Nord-Kivu et investiture des ministres provinciaux ce mercredi 4 septembre 2019 dans la salle de conférences de la BDGL à Goma.

Le Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita a présenté le programme qu’il va exécuter pendant son quinquennat à la tête du Nord-Kivu.

Ce programme était apprécié différemment par les élus du Nord-Kivu et la population qui a contenu la salle BDGL.

Selon l’honorable Jean Paul Paluku NGAHANGONDI député élu du territoire de Beni, le programme du nouveau Gouvernement rencontre la volonté de sa base.

Tout en soutenant ce programme, JP NGAHANGONDI est revenu sur la présentation du Gouverneur Nzanzu Kasivita. Celui-ci affirme avoir constaté que le Gouverneur a oublié certains aspects dans sa circonscription électorale, comme le phénomène MBETENGE.

Quid phénomène MBETENGE ?

‘’Le phénomène MBETENGE c’est un groupe de personnes qui extorquent les biens, l’argent de la paisible population en utilisant des ruses’’ a signifié JP NGAHANGONDI devant l’assemblée plénière.

Il déplore le fait que le Gouverneur n’a pas tenu compte de tous ces aspects alors qu’il affirme lui avoir rédigé une correspondance quant à ce.

JP NGAHANGONDI indique que certains agents de sécurité sur place sont impliqués dans ce phénomène qui ne dit pas son dernier mot dans le territoire de Beni à Oicha ‘’aujourd’hui ces gens ne sont pas seulement dans l’escroquerie, ils sont devenus des bandits à mains armées et ils collaborent avec les milices, cela permet la survie des groupes armés. A Oicha il y a des enfants qui sont en train d’être kidnappés, je vous ai déjà écrit par rapport à ça et d’ailleurs il y a un enfant qui est toujours entre les mains de ces malfrats et ils demandent une grande somme d’argent’’ s’exprime-t-il.

Pour rappel, l’honorable JP NGAHANGONDI demande au nouveau Gouverneur d’éradiquer de façon urgente les groupes armés qui sèment la terreur dans la partie Nord de la province, cela permettra aux habitants de ce coin de vivre en paix.

Communication CRDH/Noé Kalemeko

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER