vendredi 15 novembre 2019 | Login
RDC-Nord Kivu : Trois civils ont perdu la vie au cours d’une marche pacifique à Beni

RDC-Nord Kivu : Trois civils ont perdu la vie au cours d’une marche pacifique à Beni Featured

Trois (3) personnes viennent d'être tuées par balles au cours de la manifestation qui a été organisée par le groupe de pression véranda Mutsanga à OICHA chef-lieu du territoire de Beni.

La première victime de la barbarie policière et militaire serait un enfant qui a été atteint par balle tirée par les éléments de l'ordre à Ngele dans le quartier Pakanza. Une deuxième victime c'est une femme pygmée aussi qui a été atteinte par balle près de l'école primaire Mwangaza toujours dans la cité d’OICHA.

Une autre victime a succombé de ses blessures après qu'il ait été aussi atteint par balle au niveau du ventre et ensuite par une grenade lancée au milieu des manifestants par les militaires.

Rappelons que cette manifestation a été organisée pour dénoncer l'inaction des FARDC et des casques bleu de la MONUSCO devant l'ennemi qui massacre la population civile à BENI depuis près de 5 ans.

La goutte qui a débordé la vase, c'est la dernière incursion qui a eu lieu hier dimanche 18 Août 2019 à Mbau chef-lieu de secteur de Beni-mbau où trois personnes ont été tuées par les présumés Adf dont un couple et un élément des FARDC.

La situation est confuse à BUTEMBO, Beni, Mbau, OICHA et bulongo suite à cette situation, l'armée se dit ne pas détenir des moyens nécessaires pour faire face aux Adf, une thèse qui est rejetée par la population sur place.

L'un des manifestants que la Convention pour le Respect des Droits humains (CRDH) a rencontré pense que ce ne sont pas les moyens qui manquent mais plutôt un manque de bonne volonté "C'est d'aujourd'hui pendant la manifestation, que nous comprenons  c'est ne pas des armes ou des munitions qui manquent aux policiers et aux militaires pour traquer les ADF, c'est plutôt la bonne volonté ou la complicité des certains militaires avec nos ennemis.

Dans la ville de Butembo, Beni et OÏCHA la police a passé toute la journée en train de tirer sur les civils qui ne réclamaient rien que la paix,  au lieu d'utiliser leurs munitions pour chasser les ennemis dans la brousse,  voilà ce qu'ils font pour la population, ils ne font qu'alourdir le bilan des morts a-t-il ajouté.

Communication CRDH/PT

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER