vendredi 6 décembre 2019 | Login
RDC-Nord Kivu: LES JEUNES DE BENI VEULENT APPUYER LES FARDC DANS LA TRAQUE DES PRÉSUMÉS ADF

RDC-Nord Kivu: LES JEUNES DE BENI VEULENT APPUYER LES FARDC DANS LA TRAQUE DES PRÉSUMÉS ADF Featured

Ouverture ce mercredi 14 août 2019 des séances de l'autoformation en caractère militaire par la jeunesse de Beni au stade de Kalinda en commune de mulekera.

Les forces de sécurité de la police nationale sont vite intervenues avant que la formation ne commence pour empêcher le rassemblement de jeunes GV à passer cette formation.

L’un d’entre eux répondant au nom de Clovis MUTSUVA a été interpellé par la police, tandis que d'autres ont été  dispersés.

Selon un communiqué, ces jeunes estiment que « les militaires FARDC, la MONUSCO et les policiers sont toujours sur la défensive et ont montré leurs limites et Inaptitude face à l’ennemi de la population qui,  en profite » pour continuer à massacrer les civils.

Certains jeunes concernés par cette formation que la CRDH a rencontré à kalinda sur le lieu d'entrainement, pensent qu'il faut se prendre en charge comme l'armée n'est pas capable de mettre fin à ces fléaux des tueries dans la région de Beni.

L'initiative est venue de quelque part.

Que le gouvernement congolais s'inspire de l'expérience Ougandaise; vers les années 1997-2003, l'armée ougandaise, se voyant incapable d'éradiquer le phénomène ADF-NALU et la LRA de Joseph Kony, avait formé des "Local Defense Unit" (LDU) pour le 1er cas et des "Arrow boys" pour le 2e, les avait entrainés et armés ‘’S'il y a aujourd'hui la paix sur le flanc Est du Mont Rwenzori et au Nord de l'Ouganda c'est grâce à ces jeunes-là qui connaissaient mieux le milieu que les militaires et qui, bien sûr, devaient être plus motivés à protéger leurs terres, que ne le seraient les militaires venus d'ailleurs’’ A dit l'un des notables de BENI qui a aussi encouragé l'initiative de la jeunesse sous l'anonymat.

On peut espérer à quelque chose de bon avec cette initiative dans un futur proche.

Selon la planification de cette jeunesse GV de Beni, cette formation est accélérée et pourra durer 21 jours pour lutter contre l’insécurité et le phénomène ADF qui est devenue toute une mer à boire pour l'armée et le gouvernement.

Le bilan des opérations Sokola 1 depuis plus des 5 ans est largement négatif, plusieurs civils et militaires sont mort dans ces opérations, actuellement c'est l'ennemi qui attaque les FARDC au lieu que les FARDC les attaquent.

Cette façon de faire de notre armée n'est pas rassurante. L’Etat-Major général de l'armée congolaise doit voir comment passer au remplacement total des troupes engagées au front à BENI.

Elles ont prouvé leur inaptitude devant l'ennemi comme le témoigne le bilan; c'est chaque jour où l'on compte des morts parmi les civils.

Communication CRDH/PT

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 131 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER