vendredi 6 décembre 2019 | Login
RDC-Nord Kivu : Tronçon Beni-Kasindi, un véritable mouroir à l’Est de la RDC

RDC-Nord Kivu : Tronçon Beni-Kasindi, un véritable mouroir à l’Est de la RDC Featured

Une incursion d’hommes armés qui seraient identifiés aux présumés rebelles des ADF a été signalée la nuit de lundi 5 aout à ce mardi 6 août 2019,  dans le village de Kasima en secteur de Ruwenzori dans territoire de Beni. Le bilan fait état d’un camion de marque FUSO type ACTROS incendié, 3 civils tués et 4 autres portés disparus.

Les sources de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH en sigle), renseignent que ce fait s’est produit sur la route Beni-Kasindi.

Quelques heures après, ils ont également fait incursion dans le village Ngwathana non loin de Kisima où 12 civils ont été emportés par ces assaillants dont 4 hommes de moins de 18 ans et 8 femmes.

Pendant ce temps, cet acte de barbarisme suscite beaucoup des questionnements dans le chef de la population victime de toutes ces atrocités qui se commettent sous l’Œil impuissant de l’armée congolaise et les Casques bleus de la Monusco, tous ayant pour mission première la protection de la population et ses biens.

Cette organisation de défense des droits humains déplore le fait que le ministère de la défense mais aussi l’Etat-major central ne se montrent pas préoccupés par cette situation qui occasionne la mort de plus d’une centaine de personnes innocentes.

Pour rappel, ces massacres interviennent après une autre incursion des présumes ADF dans le territoire de Beni en chefferie de Watalinga, village Ndama en groupement de Batalinga le dimanche dernier ou’ trois personnes ont été sauvagement abattues et plusieurs biens emportes par les assaillants.

Communication CRDH/Noé kalemeko

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 115 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER