mercredi 16 octobre 2019 | Login
Nord-Kivu : La DGM perçoit illégalement la taxe de 3000fc avant la livraison du document Tenant Lieu

Nord-Kivu : La DGM perçoit illégalement la taxe de 3000fc avant la livraison du document Tenant Lieu Featured

Cela fait déjà plusieurs années depuis que la Direction Générale de migration perçoit l'argent illégalement pour payement de certains documents notamment le tenant lieu pour faciliter le voyage à l'extérieur du pays.

Ce document est payé à 45$ mais les agents de la DGM recommandent d'y ajouter 3000Fc, une somme qui n'a pas même de quittance.

Ce mardi 30 juillet, la CRDH est descendue sur terrain, tout d'abord à la mairie de Goma, un agent de cette structure Etatique n'a pas su justifier le rôle de cet argent alors que les 45$ sont donnés mais avec au retour un document justificatif.

Un patriote congolais a demandé un jeton ou soit la quittance pour justifier le 3000Fc recommandé par la DGM mais sans succès.

La CRDH a observé de près cette situation, la DGM a refusé catégoriquement de servir Mr Félicien un militant du mouvement AMKA Congo qui souhaitait se rendre à Kampala.

Cependant, un agent de cette structure a menacé par des paroles irresponsables l'honorable Jean Paul NGAHANGONDI, député élu du territoire de BENI qui s'est rendu sur place pour s'imprégner de la situation.

Cette personne dont on ignore le nom a demandé à l'élu de BENI territoire de disposer dans les locaux de la DGM avec un ton moins courtois.

Au bureau du dépôt des documents, un autre agent a menacé de force jusqu'à appeler un policier commis à la garde de cette structure pour chasser Monsieur Félicien, le demandeur du document.

La CRDH n'est pas sortie en dépit des différentes menaces à la DGM.

Cette organisation de défense de droits humains déplore le fait que la DGM continue à faire payer cet argent qui n'est pas justifié.

Certaines personnes qui achètent aussi les documents, rencontrées au bureau de la DGM ont indiqué qu'elles ont l'habitude de payer cette somme illégale, Elles ne savent pas à quel saint se vouer.

Après tout ce qui s'est passé sur place, le directeur général adjoint provincial de la DGM était contraint de recevoir l'honorable Jean Paul Paluku NGAHANGONDI et a promis à celui-ci de faire arriver toutes les doléances à sa hierarchie.

Signalons que Cette structure Etatique perçoit cet argent illégalement sans motif valable  chaque jour et cela du matin au soir. Un parmi les agents qui a gardé l'anonymat a signifié que la perception de ces 3000fc est devenue un système sur toute l'étendue nationale.

Communication CRDH/Eric shamavu

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 231 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER