mercredi 16 octobre 2019 | Login
Nord-Kivu Beni : L'attention est mise sur ébola et la traque des ADF classée dans les oubliettes

Nord-Kivu Beni : L'attention est mise sur ébola et la traque des ADF classée dans les oubliettes Featured

Les habitants de BENI et autres observateurs des autres coins de la province du Nord Kivu ne cessent de s'interroger sur le délaissement de victimes de massacres des atrocités des ADF et autres groupes armés à cause de l'attention qui serait mise sur la maladie à virus Ebola.  

 
La guerre et la maladie, deux phénomènes qui déstabilisent la population au même degré, mais pourquoi seulement s'intéresser à la riposte de la maladie à virus Ebola et oublié la traque des égorgeurs? Certaines victimes de la barbarie de ces sadiques, se disent ne pas comprendre ce qui amène les autorités et autres partenaires à classer la traque des ADF dans une position seconde pourtant le nombre des morts s'accroit tous les jours.
 
Pour la femme Kavira kyalwahi habitante de Oicha chef lieu du territoire de Beni rencontré par la CRDH ce 28 juillet 2019, le courage témoigné par les décideurs dans la riposte s'il était témoigné dans la traque des ADF, la guerre pourrait appartenir déjà à l'histoire ; ils savent ce qu'ils trouvent dans cette maladie, ils ont déjà oublié que nous sommes en guerre, la traque de l'ennemi est devenue obsolète, s'ils pouvaient nous aider de suivre l'ennemi même dans la forêt comme ils suivent de près ceux là qui présentent le cas positif dans le CTE, cette guerre ne serait plus prise comme interminable. A t-elle signifié.  
 
Le cultivateur Kakule Tsongo Valérie a orienté son analyse dans le même sens. Pour lui, ce qui fait que les décideurs et autres partenaires s'impliquent de tout leur corps dans la riposte c'est le gain qu'ils obtiennent jour après jour : oui, ils nous disent que la maladie est chez nous, ils savent aussi que nous vivons dans la guerre, deux menaces équitables, la première est suivie par ceux-ci, tandis que la deuxième est classée dans les oubliettes, si les moyens, financement qui sont orientés dans la riposte étaient aussi dans la traque des rebelles issus de plusieurs groupes armés, on aurait oublié cette guerre, nous voulons que l'attention soit orientée dans la traque de ces sadiques qui font la loi chez nous depuis 2010, A t-il renchéri en kiswahili le jeune cultivateur Kakule Tsongo. 
 
Notons que depuis que la maladie à virus Ebola a été déclarée dans cette Zone il y a plus de 1500 personnes mortes déjà à la suite de cette épidémie Selon les statistiques du ministère de la santé, Et depuis que les rebelles ougandais des ADF et autres groupes armés font la loi dans cette partie du pays plus de 3000 personnes sont mortes, sans compter les disparus selon les statistiques des certaines organisations de la société civile basées dans cette Zone. 
 
Communication CRDH/ PB

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 230 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER