mercredi 16 octobre 2019 | Login
Nord-Kivu : Les élus de BENI demandent l’implication urgente du chef de l’Etat dans la réduction des groupes armés

Nord-Kivu : Les élus de BENI demandent l’implication urgente du chef de l’Etat dans la réduction des groupes armés

Le cocus des députés provinciaux élus du territoire de BENI déplorent les attaques perpétrées dans plusieurs localités de ce territoire par les présumés rebelles Ougandais ADF/NALU. 

 
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 24 juillet 2019, ces élus ont compati avec les familles et la population victime de cette insécurité dans la région de BENI et ses périphéries. Le cas échéant est celui intervenu dans la nuit du samedi 20 juillet 2019 à Kamango, Iringeti, Mangboko, Mai moya, Kasana et à Oicha qui a occasionné la mort d’une vingtaine de personnes et plusieurs disparues. 
 
Selon cette déclaration lue par Maitre Saidi Balikwisha un de ces députés, c’est depuis l’année 2010 que la population de BENI vit dans une psychose suite aux menaces perpétrées par les éléments des ADF/NALU et Autres milices.  
Ces députés reconnaissent tout de même l’effort fourni par les forces armées de la république démocratique du Congo FARDC pour anéantir les groupes armés dans la province du Nord-Kivu et leur demander à approfondir les stratégies pour que soient enéanties toutes les préméditations de l'ennemi. 
 
Cependant, ils sollicitent l’implication urgente du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, pour asseoir la paix à l’Est de la RDC ‘’nous demandons au président qui est le garant de la nation, de considérer la situation de BENI comme une réelle menace à l’intégrité du territoire, de s’impliquer personnellement pour que la paix soit durable dans cette partie du territoire national’’ estime cette déclaration. 
 
Signalons que les députés du territoire de BENI rappellent le président Félix tshisekedi de matérialiser sa promesse faite pendant la campagne électorale, celle d’installer provisoirement l’Etat-major de FARDC à BENI afin de neutraliser tous les groupes armés qui pilulent à l’Est du pays. 
 
 Communication CRDH-RDC Noé Kalemeko

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 276 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER