vendredi 6 décembre 2019 | Login
RDC-Beni: Des civils continuent à être tués par des ADF pendant que les politiciens se déchirent pour des postes à Kinshasa.

RDC-Beni: Des civils continuent à être tués par des ADF pendant que les politiciens se déchirent pour des postes à Kinshasa. Featured

La situation sécuritaire de la région de Beni en province du Nord-Kivu est loin d'être maîtrisée malgré toutes les promesses politiques à cette population abandonnée à son triste sort. Des morts d'hommes, des enlèvements, pillages dont les auteurs seraient des éléments de la rébellion ougandaise de l'ADF se commettent toujours comme d'habitude.
 
Le cas le plus récent, est l'attaque armée qui a ciblé la population civile dans la chefferie de Watalinga en territoire de Beni, aux environs de 16 heures locales, le jeudi 18 Juillet 2019 à 2 Km de Kamango, chef-lieu de la chefferie.
 
Selon les sources de l'ONGDH/CRDH, les présumés rebelles ougandais de l'Adf ont tué 3 civils notamment le Chef de la colline Muvunza et son épouse Matala ainsi que sueur Bhakatu Ramadhani.
 
Ces 3 civils se trouvaient dans leurs champs dans la localité de Kikawa au village de Kamugho en groupement de Batalinga, en provenance de Nobili.
 
Par contre, le commandant de la  la Police nationale congolaise basé à Kamango indique avoir été  en contact avec deux rescapés qui confirment avoir observé à distance l’assassinat de ces civils d'une manière atroce.
 
Ces crimes s'accentuent à l'Est de la République Démocratique du Congo dans un environnement politique trop critique. Les politiciens semblent plutôt être trop actifs dans le combat de recherche des postes ministériels à Kinshasa où ils sont en train de se déchirer entre eux, pendant qu'une machine de mort broye les vies humaines dans la région de Beni. Personne n'ose ouvrir sa bouche pour parler de la situation sécuritaire, pourtant nul n'ignore que toute politique se fait en faveur du peuple. Il y a lieu de se demander si tout ce conglomérat d'aventuriers qui s'autoproclament politiciens en RDC gouverneront des morts ou des vivants. Dieu seul sait!
 
Pour la cellule de communication de la CRDH
 
Rachel Kahambu Nzumbuko

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 122 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER