vendredi 6 décembre 2019 | Login
RDC: Islamisation de la région de Beni, une histoire sans tête ni queue(CRDH)

RDC: Islamisation de la région de Beni, une histoire sans tête ni queue(CRDH)

Depuis 2014, la ville et territoire de Beni en province du Nord-Kivu, sont devenus terrain des tueries de la population civile. Ces actes des tueries sont toujours accompagnés des pillages des produits des champs, d'élevage et des articles commerciaux. 

 
Ce qui étonne plus est le fait qu'un groupe dit de croyance islamique n'épargne pas des porcs dans son passage. Pendant leurs incursions, ces éléments dits ADF ne s'épargnent pas de consommer les nourritures cuites rencontrées dans les maisons de leurs victimes. 
 
Pour les officiels congolais, tous ces actes sont justifiés par l'objectif de l'islamisation du territoire menacé, une thèse paraissant injustifiée. Pour nous en convaincre, il y a lieu de se fonder sur quelques questions ci-après : 1. L'armée déployée sur le lieu s'est-elle trouvée dans l'incapacité d'empêcher et de neutraliser un groupe composé d'hommes, femmes et enfants, circulant jour et nuit, en égorgeant des chèvres, poules, canards, cobayes; les préparant, les mangeant sur le lieu en toute quiétude et ce la malgré les alertes des services compétents par la population civile; 
 
2. Faut-il pour islamiser la région concernée procéder par les actes ci-haut énumérés, encore que cette idée d'imposition de religion islamique n'a jamais été proposée aux victimes qui s'en ont opposé; 
 
3. Depuis quand les croyants musulmans ont ils opté à la consommation de la viande de porc? 
4, Comment comprendre, dans une zone sur-militarisée, en opération militaire que l'ennemi se donne le courage d'exploiter les champs en y plantant différentes cultures dont riz, maïs, haricot, manioc sans quils soient inquiété. 
 
Pour la CRDH, considérant ci-haut soulevés, il y a lieu de douter de la thèse tendant à l'islamisation de la zone. L'ennemi a qui la population de Beni fait face serait plutôt en train de poser les actes précurseurs d'occupation de terre."C'est au nom de la liberté d'opinion que nous publions notre analyse sur la souffrance que traverse la population de la région de Beni". 
 
Communication CRDH: Rachel Kahambu Nzumbuko

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 129 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER