mardi 25 février 2020 | Login
Butembo : Les miliciens Maï Maï avec des lances en mains ont marché nus en Ville de Butembo, un scandal social !

Butembo : Les miliciens Maï Maï avec des lances en mains ont marché nus en Ville de Butembo, un scandal social ! Featured

Dans la journée de ce Dimanche 16 Septembre 2018, la Ville de Butembo située dans la Province du Nord-Kivu a connu une situation un peu particulière suite la présence de Six miliciens Maï-Maï qui ont marché nus en plein centre-ville. Les informations à notre possession révèlent que ces miliciens trompés par les féticheurs seraient venus de Lughutu, l'un des Village du Territoire de Lubero toujours dans la même Province.

Cette aventure a provoqué un climat de terreur mais aussi l'étonnement au sein de la population qui finalement qualifie la pratique d'un acte barbare et de l'abomination  en Ville de Butembo. Dieu est grand, la police nationale Congolaise(PNC) a réussi à maîtriser cette bande d'aventuriers animée par la force satanique après quelques heures des tirs de rafale. Il s’agit de 5 hommes et une femme avec un bébé au dos dont deux d’entre eux sont connus comme réparateurs des motos au centre-ville de Butembo.

Alors que le soleil brillait ardemment dans l’avant midi de ce dimanche 16 septembre, ces miliciens ont surgi sur le boulevard Joseph Kabila, tenant en mains des lances et portant divers effets sur leurs dos.

Scène insolite, elle a créé, non seulement de l’émoi dans la ville de Butembo, mais encore une panique sans pareil, alors que la circulation était fluide comme à l’accoutumée. Ils étaient suivis par une foule immense composée en majorité d’enfants.

Tout en saluant la bravoure des éléments de la Police Nationale  Congolaise de la ville de Butembo pour avoir maîtriser ces fils égarés, la CRDH rappelle qu'elle a déjà dit à mainte reprises  que tous ces groupuscules des miliciens Maï-Maï constituent un danger réel pour la sécurité de la population et la sûreté de l'État. L'armée régulière FARDC doit vite mener des opérations sérieuses pour les neutraliser et rétablir l'autorité de l'État partout là où ils occupent.

Maître Jean-Paul PALUKU NGAHANGONDI

Coordonnateur national de la CRDH

 

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 74 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER