jeudi 2 avril 2020 | Login
KENYA-Xénophobie: Le calvaire des congolais au Kenya, un mal à dénoncer

KENYA-Xénophobie: Le calvaire des congolais au Kenya, un mal à dénoncer Featured

Ce qui se passe contre nos compatriotes dans ce pays  de l'Afrique de l'Est(Kenya) est tout simplement innommable et inacceptable---

Il y a peu le ministre de l'intérieur, Mr MATIANGI, avait saisi les ambassades présentes dans ce pays en demandant aux ressortissants de leurs pays de se mettre en ordre avec leur service d'immigration. L'ambassade de la RDC l'avait fait aussi par un communiqué appelant ses ressortissants à se mettre en ordre. Mais ce qui nous surprend c'est le débordement de cette police kényane, l'une des plus corrompues au monde, qui arrête tout étranger en ordre ou pas et ce, surtout les congolais.

Rappelons qu'elle oblige à tout étranger d'avoir un visa work-permit (permit de travail) d'une année ou deux ans et refuse ce visa touristique de 3 mois payé et livré par eux, alors que selon les protocoles signés avec plusieurs pays du monde dont le Kenya, le congolais paie son visa touristique de 3 mois à la frontière et doit séjourner dans ce pays durant toute cette période.

Hier 1er septembre 2018, un groupe de congolais, rwandais, soudanais, somaliens,...s'est vu bloquer toute la nuit à la frontière du nom de BUSIA entre le Kenya et l'Ouganda. À chacun, on exigeait un montant allant de 100 à 500$ USD. Pour le congolais, les agents de l'immigration exigent encore plus insinuant que les congolais "souffrent" d'Ebola. Une injure, n'est-ce pas? Une autre centaine de congolais sont en prison à Nairobi alors qu'ils sont en ordre avec l'immigration. Cette situation doit être dénoncée aux instances régionales et internationales.

La CRDH s'indigne contre cette situation et tout en dénonçant cette hostilité envers les étrangers, elle demande à l'État congolais et l'Union Africaine de vite se saisir de ce dossier en protégeant ses fils et filles ou alors d'appliquer carrément le principe de réciprocité tel que stipulé en relation international.

Cyrille Muhindo Mbugheki,

Membre de la CRDH

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 374 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER